Vie de freelance : premier jour

Ce premier jour est arrivé. Après l’avoir imaginé pendant des années, et espéré pendant des mois, il s’est écoulé tranquillement. Tout était exactement où il devait être, comme si ces dernières années me menaient évidemment à ce point précis de ma nouvelle vie : exercer mon métier de consultante en communication web en totale indépendance.

Comment et pourquoi

Mais comment est-ce arrivé? Après réflexion, je crois que l’histoire doit remonter aux années 90 (déjà si loin). Je me rappelle voir mes parents, tous deux chefs de l’entreprise familiale, diriger leurs vies et leur entreprise, comme ils le souhaitaient. Contre vents et marées. Ils ont pris la décision de créer leur entité, et je me rappelle m’être dit, toute petite « moi aussi je ferai comme papa et maman ». Même si je ne l’ai compris que plus tard, j’avais conclu un pacte intérieur. Je monterai mon entreprise de zéro, accompagnée seulement de mes alliés « volonté », « savoir-faire » et « débrouillardise ». Il faut bien l’avouer, sans ces trois là, je serais certainement encore dans ma dernière agence web en me demandant chaque jour « et si? ». Au cours de ces dernières années, j’ai travaillé dans plusieurs entreprises. J’ai délibérément choisi, au bout de quelques mois à chaque fois, de partir pour de nouveaux horizons. Les motivations principales de mes démissions étaient tantôt « je suis une esclave de mon patron », tantôt « je ne supporte plus l’open space » ou même « je n’apprends pas assez vite ». Globalement, la véritable raison était que je ne faisais pas, au quotidien, ce que je souhaitais. Bien que ces dernières années aient été ponctuées de quelques mauvaises expériences humaines, j’ai eu la chance de rencontrer des professionnels incroyables qui m’ont finalement permis de me lancer. Il faut dire que dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, les personnes sont globalement tournées vers l’avenir, l’innovation ou même la prise de risques. L’entrepreneuriat? FONCE. Même pas peur :)

Vous avez dit facile ?

Il est quand même vrai que la décision de devenir freelance n’a pas été facile à prendre. Avant ce grand jour, j’étais dans une agence web géniale qui me proposait une très belle évolution. J’appréciais énormément mes collègues ainsi que les projets pour lesquels je travaillais. Mais ce n’était pas suffisant… le « et si? » ne me quittait plus et devenait assourdissant. Alors hop, j’ai pris « volonté » sous le bras et j’ai démissionnée. Et là… quel soulagement! Oui j’ai pris la bonne décision. Et cette bonne décision, je l’ai prise aussi grâce aux encouragements sans faille de mes proches. Sans eux, « et si? » m’aurait rendu sourde. Bien sûr, c’est un risque – non je ne sais pas de quoi demain sera fait et oui je dois apprendre à gérer une entreprise (il est où le manuel « je deviens chef d’entreprise »?). So what? Je tente l’aventure et nous verrons bien le bilan à J+1 an. En attendant, ce blog contiendra des billets sur la vie de freelance mais encore bien d’autres sujets : communication web, actualité du secteur de l’ESS et associatif, webdesign et encore plein d’autres sujets passionnants.
3 trucs anti-stress que vous ne connaissez pas

Plan du site